La Cigarette Électronique aide à gérer le manque
Selon l’étude réalisée par Jean-François Etter, professeur de santé publique à l’université de Genève, la e-cigarette réduit le « craving » tabagique, cette envie irrésistible de fumer que ressentent ceux qui arrêtent.
L’étude, publiée ce week-end dans la revue médicale Drug and Alcohol Dependence, est claire : la cigarette électronique aide les personnes qui viennent d’arrêter de fumer à gérer le manque.
Le Pr Jean-François Etter s’est appuyé sur l’expérience de 374 utilisateurs quotidiens de e-cigarette ayant arrêté de fumer depuis moins de deux mois.
Le désir impulsif de fumer est moins fort
Il conclut que la cigarette électronique réduit efficacement le « craving », ou désir impulsif de fumer, en particulier chez les personnes les plus dépendantes.
Plus la concentration de nicotine dans les e-liquides est élevée et le nombre de bouffées important, plus l’effet est grand.
Le chercheur observe également que le bénéfice est meilleur lorsque les dispositifs sont modulaires et munis de puissantes batteries.
C’est un nouvel argument qui positionne la cigarette électronique comme une aide réelle au sevrage tabagique.
« Dans une perspective de santé publique, il y a donc un compromis à trouver entre des cigarettes électroniques qui délivrent des fortes doses de nicotine, plus efficaces mais aussi plus addictives, et celles qui délivrent des doses plus faibles, moins efficaces mais moins addictives. Un compromis dont il faut tenir compte lors de la régulation des e-cigarettes », analyse le Pr Etter.