Assistance au 04 66 05 73 59
Paiement sécurisé CB

Eliquide: Comment baisser son taux de nicotine?

Pas si simple de baisser son taux de nicotine dans le Eliquide de notre cigarette électronique…


Voici quelques idées pour réussir sans trop se frustrer!

Rappels sur les taux de nicotine des flacons de eliquide

Attention à ne pas confondre le taux de nicotine inscrit sur votre paquet de cigarettes classiques qui correspond en fait à la valeur de nicotine inhalée par cigarette.

Les taux de nicotine des e-liquides pour cigarettes électroniques sont indiqués en mg/ml. La valeur en nicotine d’un flacon de eLiquide de 18 mg est donc de seulement 1,8%.

  • 16 à 18 mg/ml : Fumeur régulier à partir de 20 cigarettes par jour et plus
  • 9 à 12 mg/ml : Fumeur petit et moyen entre 11 et 19 cigarettes par jour
  • 6 mg/ml : Petit fumeur jusqu’à 10 cigarettes par jour
  • 0 mg/ml : Pas de nicotine

 

Comment calculer le taux de nicotine approprié ?

A chacun correspond un dosage précis, veillez donc à utiliser un niveau de nicotine au plus proche de vos besoins. N’oubliez pas que la nicotine contenue dans l’e-cigarette est pure à 99,9%, elle est inhalée sans combustion et donc sans danger toxique pour la santé.

Prenons l’exemple d’un paquet de cigarettes classiques, soit de 0.8 mg par cigarette, multipliez ce taux par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour:

Si vous fumez un paquet de 20 cigarettes, cela fait donc 20 x 0,8 = 16 mg. Théoriquement, il vous faudrait donc choisir un eliquide avec un taux de nicotine compris entre 16 mg et 18 mg.

Si vous fumez 10 cigarettes par jour, cela fait donc 10 x 0,8 = 8 mg. Dans ce cas optez plutôt pour un niveau médium entre 9 mg et 11 mg.
nicotine

 

Pourquoi est-il difficile de baisser son taux de nicotine?

C’est le taux de nicotine du Eliquide utilisé dans la cigarette électronique qui procure le “Hit”, à savoir la contraction du pharynx qui permet de reproduire l’effet d’une cigarette traditionnelle. Plus le taux est haut, plus le “hit” est important; même si les modèles des cigarettes électroniques jouent un rôle dans le ressenti aussi!

En baissant trop rapidement son taux de nicotine, le vapoteur peut ne plus ressentir grand chose lorsqu’il utilise sa cigarette électronique et donc être tenté de retourner vers son bon vieux paquets de cigarettes…

Alors quelle est la meilleure méthode pour se libérer complètement ?

 

Une méthode ou des méthodes?

La grande majorité des fabricants de Eliquide propose des produits de 0, 6, 12 et 18 mg soit une baisse de 6 mg à chaque pallier. C’est beaucoup…

Beaucoup serait tenté de dire LA méthode pour descendre son taux de nicotine, mais par expérience, il y a DES méthodes. Chacun est différent face à son “addiction”. Proposer une seule méthode est bien trop réducteur… C’est ce que fait aujourd’hui l’industrie pharmaceutique avec les patchs et même si sur certains cela marche, sur d’autres, c’est un vrai désastre!

 

Méthode 1: Je suis un gros fumeur très dépendant à la nicotine

A priori, si c’est votre cas, vous avez dû commencer la cigarette électronique en gardant quelques cigarettes au départ, jusqu’à arrêter les cigarettes. Vous devez aussi avoir un fort dosage en nicotine dans votre cigarette électronique.

Si vous n’avez pas encore totalement arrêté le tabac, ne descendez pas votre taux de nicotine de votre cigarette électronique. Lorsque vous avez stoppé, vous pouvez garder votre taux de nicotine à l’identique durant 1 mois puis prendre 2 flacons en 18 et 1 flacon en 12. Prenez aussi un flacon vide de 30ml et mélangez les 3 flacons dedans. Ensuite, réitérez la même opération avec 1 flacon de 18 et 2 flacons de 12. Puis gardez pendant un mois un taux de nicotine de 12mg. Reprenez la même opération avec 2 flacons de 12 et 1 flacon de 6 puis 1 flacon de 12 et 2 flacon de 6.

Restez à 6mg pendant 1 mois. Enfin, réalisez le même processus avec 2 flacons de 6 et 1 de 0 puis 1 flacon de 6 et 2 de 0mg. Terminez avec 1 flacon de 0mg! Chaque étape devrait durer environ 1 mois:vous serez donc normalement sevré de la nicotine en moins de 10 mois.

N’oubliez jamais que l’arrêt de la cigarette est très proche d’un régime: mieux vaut y aller doucement mais sûrement plutôt que de craquer!!!

 

Méthode 2: Je suis un gros fumeur mais plutôt “social”

A priori, vous avez du commencer la cigarette électronique avec un dosage en nicotine plus faible (soit 6 soit 12mg) car il est souvent difficile pour un fumeur social même “gros” fumeur de supporter un taux de nicotine trop fort. Vous pouvez alors choisir la méthode des “différents arômes”. Prenez un eliquide un peu plus dosé en nicotine pour les moments de “manque” et un eliquide plus faiblement dosé pour les moments de sociabilité. Cela donnera par exemple, un goût tabac blond en 12 mg et un goût fruité en 6mg.

Gardez ce rythme pendant environ 1 trimestre. Puis passez à 6mg et 0mg. Puis les deux à 0mg. Ensuite, pensezà garder toujours sur vous une cigarette électronique pour les moments où vous serez tenté (par exemple, les apéros!). Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir envie de fumer une cigarette, même une seule!

 

Méthode 3: Petit fumeur avec un besoin de nicotine

Commencez avec un très faible dosage en nicotine. Si le 6mg est trop fort mais que le0mg ne vous procure pas de “hit”, mélangez à égale quantité un flacon de 6 et un flacon de 0mg. Puis, faites 2/3 de 6 et 1/3 de 0mg et inversé après 1 mois. Un mois plus tard, essayez un 0mg.

Si cela vous va, bravo! Sinon, n’hésitez pas à revenir un pas en arrière et retentez dans 1 mois!

 

Méthode 4: Petit fumeur “social”

Si cette description vous correspond, n’hésitez pas à prendre deux arômes de e-liquide: 1 arôme que vous mélangerez en 6 et en 0mg et 1 arôme sans nicotine. Ainsi,en cas de “manque” vous aurez la possibilité d’avoir un faible dosage en nicotine mais sans “manque” vous aurez le geste sans l’apport en nicotine.

De la même façon, descendez votre taux de nicotine progressivement car même si vous commencez bas, il n’est pas dit qu’à certains moments de la journée, le “hit” vous manque!

Nous espérons que ces méthodes tirés de nos expériences personnelles et de celles de nos clients vous aideront!

N’hésitez pas à laisser vos méthodes en commentaire;-)
 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.