Skip to content
Assistance au 04 66 05 73 59
Paiement sécurisé CB

Le vrai du faux des e-liquides “Bio”

eliquide bio

Moins polluante et moins nocive pour la santé, la cigarette électronique devient la préférée des grands fumeurs en quête de qualité et soucieux de leur bien-être. Présenté avec une apparence très attrayante, ce dispositif miraculeux est réputé pour ses qualités plus vertueuses que les cigarettes classiques.

Face au nombre accru des offres de e-liquides, les fabricants tentent de trouver des moyens pour se démarquer. Certains d’entre eux se vantent de l’image verte de leurs produits qui fait actuellement couler beaucoup d’encre sur leur relatif côté BIO.

Voici quelques points à retenir pour vous aider à distinguer le vrai du faux sur les e-liquides bio.

 

Le eliquide Bio Késako ?

Quelle est la composition type d’un e-liquide ?

5-nouveaux-e-liquides-novDans la plupart des cas, l’e-liquide est fabriqué à base de propylène glycol, de glycérine végétale, d’éthanol, d’eau, des arômes et de la nicotine. Les fabricants qui proposent des e-liquides bio remplacent le propylène glycol par d’autres “secrets” de fabrication, utilisent des arômes naturels. Il est à rappeler en schématisant que le propylène glycol est ce qui va apporter le “hit” et la glycérine la densité de vapeur.

Un fabricant de e-liquide bio ne peut pas utiliser de propylène glycol dans sa composition et doit donc utiliser autre chose. La première étape pour le consommateur est dont de vérifier sur son étiquette si son e-liquide “bio” est composé de propylène glycol. Ne riez pas: cela arrive très fréquemment.

 

Y-a-t il des e-liquides certifiés Bio ou labellisés Ecocert AB ?

made-in-france1Il faut bien retenir que la certification biologique n’existe pas pour les e-liquides. Et cela pour deux raisons majeures:

  1. si il y a utilisation de propylène glycol, le e-liquide ne peut pas être “bio” puisque ce composant est créé de manière chimique t quand il est végétal, il est issu de l’agriculture intensive
  2. la nicotine, élément essentiel de la cigarette électronique, ne peut pas être biologique
  3. Pour certains arômes, le naturel ne peut pas exister (Par exemple, vous semble-t-il possible de réaliser une saveur Energy Drink avec des arômes naturels?)

Ce sont, par contre, quelques ingrédients utilisés pour la fabrication comme la glycérine végétale, les extraits de plante, l’alcool ou l’arôme qui bénéficient d’une certification BIO.

Il n’existe pas de labels “bio” pour les e-liquides à l’heure actuelle mais en sachant que les labels “bio” existant aujourd’hui obéissent à des cahiers des charges stricts et demandent 95% des ingrédients issus de l’agriculture biologique, il semble difficile que ces labels s’appliquent à nos chers e-liquides.

 

Que prétendent les fabricants en qualifiant leurs e-liquides BIO ?

pack-6-VDLVOn trouve souvent la mention « bio » sur certains e-liquides. Cela ne signifie pas que c’est le produit fini en question qui est biologique. Comme l’on a déjà dit auparavant, ce sont les ingrédients utilisés qui sont certifiés biologiques. Il ne faut donc pas se laisser berner par les fiches produits qui font croire à un e-liquide 100% naturel. Lisez les étiquettes et n’hésitez pas à aller sur les sites internet des fabricants qui doivent y mettre leurs fiches de sécurité de leurs produits (origine des composants par produits et par dosage en nicotine).

 

Une apparence naturelle et l’utilisation d’ingrédients bio indiquent-ils le côté biologique du e-liquide ?

Parfois, la présentation du produit laisse croire à son côté biologique. Pourtant, ce flacon marqueté pour évoquer le naturel peut parfois être trompeur. Il faut bien vérifier si l’e-liquide contient du Propylène Glycol, de la nicotine et quels types d’arômes sont utilisés.

Bref, l’e-liquide 100% Bio reste à aujourd’hui encore une illusion.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Scroll To Top