Tout Savoir sur la Nicotine
Tout savoir sur la nicotine … Lisez notre article qui répondra à coups sûrs à toutes les questions que vous vous posez !
Kesako la Nicotine ?
C’est une substance psychoactive qui agit sur le cerveau. C’est un alcaloïde qui n’est ni dangereux ni cancérigène. La nicotine assimilée stimule la libération de neurotransmetteur (comme la dopamine) provoquant une sensation de plaisir et de récompense. Voici pour un topo très rapide sans prise de tête !
Cigarette VS Eliquide: tout savoir sur la nicotine
La nicotine n’est pas assimilée de la même façon dans une cigarette ou dans une cigarette électronique. Lorsque vous allumez une cigarette, le shoot nicotinique est déclenché dans votre cerveau en moins de 7 secondes. C’est pour ça qu’arrêter de fumer est très difficile: la satisfaction arrive en format TGV ! Avec la vape, la nicotine se diffuse par les muqueuses de la bouche en direction du sang. La délivrance est plus lente (environ 15 minutes). C’est pour cela qu’il faut un très bon dosage en nicotine et une pointe de volonté !
Il est donc normal d’avoir la sensation de vapoter plus que ce qu’on fumait. Une bonne façon de vapoter (lentement et doucement) permet d’accroître la sensation avec une conscience de l’acte réalisé plus grande.
Choix du Taux de nicotine
En Europe, le taux maximum est de 20mg/ml sur des liquides d’une contenance de 10ml. Votre flacon de 3mg contient donc réellement 30mg de nicotine. Il faut donc prendre en compte le dosage et la quantité vapotée. Il est important de bien doser sa nicotine lors de son arrêt. Le calcul le plus simple est nombre de cigarettes X taux de nicotine de la cigarette = taux de nicotine dans le liquide. Soi par exemple: 15 X 0.8 = 12
Mais ce dosage va dépendre aussi de la façon de fumer, du type de cigarettes et du degré de dépendance nicotinique. Il n’est pas rare de commencer avec un dosage supérieur. Si vous fumez toute la journée sans attendre le manque de nicotine, peut-être qu’un dosage plus faible sera suffisant afin de pouvoir vapoter souvent. A l’inverse, si vous fumez peu ou à intervalles réguliers, à des moments précis, vous pourriez avoir besoin d’un plus fort dosage pour être satisfait.
A retenir
- La nicotine n’est ni dangereuse ni cancérigène
- Dépendance et addiction sont des notions différentes: on fume pour la nicotine, on meurt de la combustion
- Choisir le bon taux, se connaître, s’adapter et être bien conseillé !
- Faire preuve de persévérance avec des objectifs réalistes et chercher du soutien.
- Vous êtes unique et votre dépendance l’est aussi. Ecoutez vos amis et leurs expériences mais restez le seul juge de vos besoins
- N’hésitez pas à conjuguer patch et vapotage
- Il faut au moins une année pour sortir de son addiction: avoir été confronté est la meilleure alliée d’un arrêt durable. Relativisez: vous arrêtez pour toute la vie, pas pour reprendre dans quelques mois ou années ! Prenez votre temps.
- Reprendre une cigarette n’est pas redevenir fumeur, c’est un signal à prendre en considération.
- Soyez bienveillant avec vous-même: chaque pas franchit est un grand pas !
Allez lire cet article de Vapyou pour continuer à tout savoir sur la nicotine