Questions sur la santé
Parce qu’on est réellement un magasin, nous faisons face chaque jour à des interrogations sur la santé et c’est bien normal ! Alors voici un petit point non exhaustif et rapide des questions sur la santé !
Différentes études sur la santé
Il est bien évident que nous ne retracerons pas ici 15 ans d’études scientifiques diverses et variées mais nous allons nous appuyer sur des études récentes et qui n’ont pas été sujettes à des polémiques.
Selon une étude faite en 2015 et revue en 2020 au Royaume-Uni: vapoter est 95% moins nocif que fumer des cigarettes.
Une méta-analyse de 2023 conclut qu’il n’y a pas d’association significative entre la consommation de nicotine et la survenue de maladies cardiovasculaires.
Une méta-analyse de 2018 montre que l’exposition au propylène glycol et à la glycérine végétale est jugée « peu préoccupante ».
Une étude de 2020 met en avant que l’aérosol d’une vape est moins nocif que la fumée et a des effets cytotoxiques, mutagéniques et génotoxiques légers ou nuls.
En 2024 est parue une étude suisse qui montre que l’utilisation d’une cigarette électronique est 1.77 fois plus efficace pour arrêter de fumer. Elle confirme une méta-analyse de 2023 statuant que ce dispositif est 3 fois plus efficace que les patchs.
Nous vous invitons à visiter ce site afin d’en savoir plus sur toutes les études disponibles si d’autres questions sur la santé persistent
Pour finir, nous ne saurions que vous conseiller d’avoir lire cet article de Santé Publique France qui liste les principales problématiques sur la santé liées au tabac de façon indéniable !
Toux: 1er obstacle du nouveau vapoteur
Différents types de toux peuvent apparaître. Nous allons les classer en 2 catégories: la toux au moment de l’arrêt du tabac et la toux après l’arrêt du tabac.
Dans la première catégorie, nous pouvons trouver deux toux différentes. La première est celle qui apparaît dès la première bouffée sur la cigarette électronique. C’est une toux d’adaptation liée à la densité de la vapeur par rapport à la fumée. Elle va disparaître très rapidement (en moyenne une quinzaine de minutes maximum). La seconde est celle qui est la plus désagréable pour la gorge. C’est une toux d’irritation. Notez que dans la fumée de cigarette, vous trouverez des anesthésiants qui facilitent le passage de la nicotine en gorge; ceux-ci ne sont pas présents dans les liquides de cigarette électronique. Cette toux résulte donc d’une irritation de la gorge abîmée des fumeurs, d’un hit lié à la nicotine et au propylène glycol. Une mauvaise façon de vapoter peut aussi l’exacerber : souvent le débutant vapoteur vapote trop fort et d’une durée trop courte là où il faut allonger les bouffées doucement.
La seconde catégorie peut apparaître après l’arrêt du tabac. Avoir arrêter de fumer peut conduire à tousser beaucoup surtout le matin au réveil. C’est le principe d’expectoration afin de libérer vos bronches. C’est donc plutôt bon signe, votre corps est en train de se nettoyer !
N’hésitez pas à en parler à vos soignants (médecin, addictologue, spécialiste, infirmier…) si d’autres questions sur la santé et la toux en particulier se posent à vous.
Les autres petits « bobos »
Maux de tête et nausée
Ce sont souvent les premiers signes d’une déshydratation. Vapoter nécessite de boire plus d’eau que d’habitude. Et souvent les vapoteurs ne le savent pas ou l’oublient ! Cela peut aussi être dû à une nicotine trop élevée.
Gencives
Arrêter de fumer peut faire apparaître des saignements des gencives qui sont liés à la réoxygénation de l’organisme. Les gencives se régénèrent. Si cela perdure, allez consulter votre dentiste.
Peau
Arrêter de fumer peut faire apparaître une sorte d’acné car via la réoxygénation, votre peau se nettoie !
Autres questions sur la santé
Troubles digestifs, douleurs musculaires, flatulence, constipation… Tout cela peut être dû au sevrage du tabac et à la réoxygénation de votre corps. Vous pouvez aussi ressentir une humeur plus maussade. Im faut savoir que dans la fumée de cigarettes, on trouve des IMAO (inhibiteurs de monoamine oxydase) donc des antidépresseurs. Tout cela est passager !
Tous ces symptômes peuvent être normaux lors du sevrage du tabac mais s’ils persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant
A retenir les questions sur la santé
- Plus de 10 ans de recul sur les études scientifiques: dans leur grande majorité, les études sont très favorables à la cigarette électronique
- Des symptômes peuvent apparaître liés au sevrage et non à la cigarette électronique
- Il est important de boire beaucoup car le propylène glycol ainsi que le fait de vapoter peut créer une déshydratation
Intéressez par quelques mythes et légendes sur la vape, lisez notre article !