Les campagnes antitabac sont souvent moralisatrices. En Finlande, la Cancer Society a eu une idée novatrice : lancer un site interactif montrant concrètement les effets dévastateurs du tabac sur une fumeuse ou un fumeur.

Au choix, l’internaute sélectionne la silhouette d’un fumeur et d’une fumeuse. En déplaçant un curseur, il peut comparer le physique d’un fumeur et celui d’un non-fumeur. Le choc visuel pourrait encourager plus d’un accro à arrêter. Acné, cernes, prise de poids et cheveux ternes : les fumeurs portent les stigmates de leur addiction.

Des images pas toujours efficaces

Au-delà de la simple apparence, la campagne conçue par l’agence publicitaire finlandaise « 358 », explique les effets de la cigarette sur différents organes comme l’estomac, le sexe ou bien sur les poumons. Des messages de prévention qui ne sont pas sans rappeler les images apposées sur les paquets de cigarettes. A en croire une étude britannique menée sur des jeunes de 11 à 16 ans et publiée par la revue Tobacco Controlen septembre, ces images chocs n’auraient que très peu d’effet sur les fumeurs, surtout lorsqu’elles sont placées au dos des paquets. Cette semaine, le Parlement européen a proposé que les messages d’avertissement recouvrent 65% des paquets de cigarettes.

 

Source: ELLE.fr écrit par Hélène Guinhut

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.