Ils sont opposés au classement de la cigarette électronique comme médicament disponible en pharmacie, comme l’envisage une directive européenne votée mardi à Strasbourg.

Des médecins et des vapoteurs, côte à côte. A la veille du vote des députés européens sur la directive tabac, des professionnels de la santé ont lancé un appel pour défendre la e-cigarette, dans un document publié lundi 7 octobre par Le Parisien. Le texte insiste notamment sur l’aide à l’arrêt du tabac que représente la cigarette électronique : « En tant que médecins, nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme (…) Il s’agit du problème de santé publique le plus grave en France. Nous voyons par ailleurs se développer l’usage de la cigarette électronique, qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac. »

Cet appel milite contre une future réglementation européenne, contenue dans la directive tabac votée mardi, qui ferait de la e-cigarette un médicament vendu dans les pharmacies, au même titre que les substituts nicotiniques, patchs et pastilles. Selon ses défenseurs, la cigarette électronique, aujourd’hui disponible dans des boutiques spécialisées et sur internet, a permis de détourner d’ex-gros fumeurs de leur addiction à la cigarette traditionnelle.

Or, selon les tabacologues qui la recommandent à leurs patients pour arrêter de fumer, restreindre sa liberté d’achat renverraient les consommateurs à la case tabac. Par ailleurs, transformer la cigarette électronique en médicament nécessiterait une autorisation de mise sur le marché longue à obtenir. Autant d’argument qui poussent professionnels de santé et utilisateurs d’e-cigarettes à manifester ensemble lundi, devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin).

 

Source: http://www.francetvinfo.fr

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.