Skip to content
Assistance au 04 66 05 73 59
Paiement sécurisé CB

Composants chimiques e-liquide ecigarettes

Parmi les nombreux débats concernant la nocivité du tabac, ceux relevant de la cigarette électronique occupent, à l’heure actuelle, une place de choix parmi les médias. En effet, si certains chantent les louanges d’un appareil jugé indispensable pour quiconque souhaitant arrêter de fumer, d’aucuns dénoncent à l’inverse la toxicité des e-liquides présents dans les ecigarettes.

Quid des e-liquides?

Le terme de e-liquide, bien que semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, désigne simplement le liquide produisant la vapeur des cigarettes électroniques. Chauffé au moyen d’un atomiseur, le e-liquide génère ainsi des saveurs et des sensations très proches de celles procurées par une cigarette classique.

Elément essentiel de la cigarette électronique, le e-liquide doit impérativement être de bonne qualité afin de procurer une expérience agréable aux fumeurs.

Les composants chimiques des e-liquides

Les principaux composants chimiques utilisés afin d’élaborer les e-liquides sont le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale. Cette dernière, beaucoup plus visqueuse que le propylène glycol, produit davantage de vapeur mais un “hit de gorge”, expression désignant la sensation de picotement à l’intérieur de la gorge lorsqu’on inhale la vapeur des cigarettes électroniques, plus léger.

Parallèlement à ces deux composants, les e-liquides contiennent également divers arômes, une légère quantité d’alcool distillé ainsi que de l’eau pure.

Concernant la nicotine présente au sein des e-liquides, elle est diluée avec la glycérine végétale et le propylène glycol. Sa concentration, mentionnée sur les flacons de e-liquides, varie généralement entre 0 et 19,6 mg/ml, tandis que celle d’une cigarette classique est de l’ordre de 16 mg.

Dans tous les cas, la plupart des fabricants d’e-liquide garantissent des produits ne contenant aucune substance nocive telle que du diacétyle, de l’ambrox ou encore du parabène.

Des arômes divers pour satisfaire tous les goûts

Les saveurs procurées par une ecigarette diffèrent selon les arômes employés lors de l’élaboration des e-liquides. Identiques à ceux employés dans l’industrie alimentaire, les arômes des e-liquides offrent ainsi une large possibilité de choix aux fumeurs. Ces derniers peuvent en effet opter pour le classique arôme tabac mais également pour des arômes sucrés aux saveurs poire, cola ou tarte aux pomme entre autres. On retrouve même des saveurs inattendues telles que pizza ou fromage!

Quant aux adeptes du “DO It Yourself”, philosophie consistant à tout tenter de réaliser soi-même, nombre d’entres eux choisissent d’aromatiser eux-mêmes leurs e-liquides.

Des composants chimiques dangereux?

Le propylène glycol n’est pas seulement présent au sein des e-liquides. En effet, il s’agit d’un composant chimique largement employé par les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques, et donc omniprésent dans notre quotidien.

Quant à la nicotine employée dans les e-liquides, elle est d’origine végétale et présente une toxicité moindre que la nicotine de synthèse. Néanmoins, la nicotine reste toujours une substance nocive et de ce fait, l’usage des e-liquides doit être réservées aux personnes majeures et consommatrices de ecigarettes.

De même, la concentration en nicotine des e-liquides doit être adaptée au fumeur. En effet, divers facteurs la détermineront tels que le nombre d’année d’addiction à la cigarette, etc.

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Scroll To Top