Skip to content
Assistance au 04 66 05 73 59
Paiement sécurisé CB

Abécédaire du vapoteur

abecedaire-ecigarette

Perdu dans le jargon de la cigarette électronique ? Voici l’abécédaire de la e-cig!

 

 

A

Atomiseur : C’est la pièce chauffante de votre cigarette électronique, alimentée par votre batterie. Quand vous appuyez sur l’interrupteur de votre cigarette électronique et que vous aspirez, elle chauffe à 50°C environ et permet la vaporisation de votre e-liquide. On utilise plus généralement le terme atomiseur lorsque la résistance est indépendante du réservoir de e-liquide.
 

B

Batterie : Elle alimente votre cigarette électronique en énergie. Sa capacité de stockage est exprimée en mAh et l’influx d’énergie qu’elle envoie à la résistance est exprimé en volt ou en watt. Elle peut être manuelle (vous appuyez sur le bouton) ou automatique (par aspiration)

Bague : Elle est de deux types: les bagues de batterie variable qui permettent de gérer le voltage et les bagues d’adaptation sur batterie ou drip tip qui permettent pour les premières de rendre plus esthétique votre ensemble (par exemple, avec un Protabk sur une batterie Ego) et pour les secondes de mettre un Drip Tip d’un autre modèle de clearomiseurs ou d’atomiseurs.

BCC (Bottom Coil Changeable) : La résistance est placée au fond du réservoir, côté batterie. Cela stabilise l’apport en e-liquide, vous permet d’avoir plus de sensations et une vapeur plus abondante et moins chaude. Le terme changeable implique que la résistance est interchangeable donc plus pratique et plus économique.

BDC (Bottom Dual Coil) : Comme pour le BCC, la résistance est située en bas du réservoir et est interchangeable. Le système inclut ici 2 résistances qui chauffent en parallèle votre e-liquide. Plus de chauffe, c’est plus de sensations, une vapeur plus chaude et en plus grande quantité.

Bourre : c’est une mousse synthétique qui retient le e-liquide par capillarité. Il faut un réservoir particulier.
 

C

Cartomiseur : C’est un réservoir avec bourre et un atomiseur (ou résistance) que l’on appelle aussi carto.

Cartouche : C’est un réservoir de e-liquide de deux types : à bourre ou sans bourre. Sans bourre, la cartouche peut aussi être appelée tank ou réservoir.

Cigarette électronique : C’est l’intégralité du matériel qui permet de vapoter. Généralement, une cigarette électronique contient une batterie, un atomiseur et un réservoir. On trouve de plus en plus de modèles qui contiennent une batterie et un clearomiseur.

Corps d’atomiseur : C’est une pièce qui sert de connecteur entre votre batterie et votre atomiseur (ou résistance), connectée à la batterie via un pas de vis.

Clearomiseur : C’est un réservoir où la résistance est directement dedans sans possibilité de la changer. On peut aussi l’appeler clearo.
 

D

Drip tip : c’est l’embout par lequel vous vapotez. En théorie, on devrait distinguer le tip (embout simple) et le drip-tip (embout destiné à la pratique de dry smoking).

Dry smoking ou dry : Technique de vapote spécifique qui consiste à mettre 2 ou 3 gouttes de e-liquide directement sur l’atomiseur. Cela permet d’optimiser volume de fumée comme saveurs. Attention, ceci n’est pas une pratique normale et risque de détériorer votre matériel.
 

E

E-liquide : C’est le liquide qui sert à recharger votre cigarette électronique. Il est construit sur une base propylène glycol et glycérine végétale, contient des arômes et généralement, de l’alcool, de l’eau et de la nicotine (entre 0 et 20mg/ml). On en trouve à tous les goûts !
 

G

Glycérine Végétale (VG) : C’est un des principaux ingrédients d’un e-liquide. Vaporisée à 50°C, elle produit plus de vapeur que le propylène glycol.Elle est souvent utilisée dans une large variété de produits alimentaires (additif E422 en Europe) et utilisée dans les proportions requises, elle ne présente pas de danger pour la santé.
 

H

Hit :  C’est la contraction du pharynx recherchée par le fumeur. Le hit est dépendant du taux de nicotine de votre e-liquide.
 

M

mAh : c’est une unité mesurant la quantité d’énergie que votre batterie peu emmagasiner. Plus elle est importante, plus votre batterie aura d’autonomie. On trouve des batteries de 350, 650, 900, 1100 et 1300 mAh.

Mod : C’est un modèle de cigarette électronique fonctionnant en général sur un principe d’accu offrant de larges possibilités (réglages de volt, wattage…),pouvant être relié à des logiciels.
 

N

Nicotine : La nicotine participe à la sensation de hit, et vous aide ainsi à surmonter le manque causé par l’arrêt du tabac. Attention, même si la nicotine est principalement un addictif, elle peut être mortelle si on l’ingère. Veillez donc à garder vos recharges d’e-liquide hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
 

O

ohm : Cette mesure définit le pouvoir de chauffe de votre résistance/atomiseur. Plus elle est basse, plus le pouvoir de chauffe sera important, et plus les sensations comme le volume de fumée seront importants.
 

P

Pas de vis : C’est la forme de votre batterie et de votre clearomiseur ou réservoir. Veillez à ce que vos pièces soient ajustées les unes avec les autres.

Propylène Glycol (PG) : Il sert à augmenter le goût  de l’arôme et favorise le hit. On le retrouve couramment dans l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire, comme par exemple dans des arômes artificiels ou dans des additifs alimentaires.
 

R

Résistance : C’est la petite pièce de votre vapoteuse qui permet la chauffe. Elle est alimentée par la batterie. On utilise plus généralement le terme résistance lorsqu’elle fait partie d’un clearomiseur sinon on l’appelle généralement atomiseur.

Réservoir : C’est l’endroit où vous mettez votre e-liquide.
 

S

Switch : C’est le bouton de votre batterie qui permet de chauffer la résistance.
 

T

Tank : C’est un autre nom désignant votre réservoir.  I

Tueuse : Les cigarettes traditionnels sont appelées des tueuses pour la communauté des vapoteurs.
 

V

VapoStyl : Magasin et e-commerce de e-cigarettes, spécialisé dans le e-liquide français.

Vapoteur : C’est l’utilisateur de cigarettes électroniques.

Vapoter : Puisqu’il n’y a aucunement de combustion de tabac, le terme fumeur n’est plus approprié! Il a donc été remplacé par Vapoteur.

Voltage : C’est une mesure de tension. permettant de mesurer l’énergie électrique envoyée par la batterie à la résistance. Plus elle est importante, plus la résistance va chauffer.

Voltage Variable : Vous réglez le voltage de sortie de votre batterie. Cela  n’est possible que sur des batteries à voltage variable ou des mods.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Scroll To Top